Partenaires

LOMC
Logo CNRS Logo UNIV
Logo Region



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs


Logo_UE copie

Les travaux de recherche sur les projets : BIOENGINE, NEPTUNE, TIGRE, MADNESS, SUPERMEN, CO2 VIDRIS, EMOPLAF, Energétique du Bâtiment sont cofinancés par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Normandie avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).


Accueil du site > À noter > Soutenances de thèse / HDR

Soutenances de thèse / HDR

Agenda

événement important

    • Vendredi 1er décembre 2017 13:30-14:30 - Grégory PINON

      Soutenance de HDR de Grégory PINON

      Résumé : De la modélisation Lagrangienne particulaire pour des applications orientées vers les énergies marines

      Lieu : Batiment Prony, amphithéâtre du COREVA

      Notes de dernières minutes : Cette Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) présente les travaux menés ces dernières années au sein du LOMC sur la modélisation lagrangienne particulaire, aussi bien dans le cadre du formalisme Vortex Method que Smoothed Particle Hydrodynamics. Ces travaux ont été réalisés sur des thématiques académiques (simulation de jet, modélisation de la diffusion, interaction houle-plaque, etc.) ou encore sur des thématiques plus appliquées, notamment pour les Énergies Marines Renouvelables. Dans ce dernier cas, il s’agit principalement de la simulation pour des hydroliennes ou encore des simulations sur les pics de pression que peuvent subir des récupérateurs d’énergie houlomotrice adossés à des structures de protection côtière.


    • Vendredi 8 décembre 2017 13:30-14:30 - Zsolt MEZEI

      Soutenance de HDR de Janos Zsolt MEZEI

      Résumé : Molécules super-excitées dans les processus collisionnels et radiatifs : physico-chimie et rôle dans la cinétique des milieux froids ionisés

      Lieu : Bâtiment Prony, amphithéâtre du COREVA

      Notes de dernières minutes : Les milieux ionisés froids contenant des molécules sont le siège d’une physico-chimie extrêmement riche, due en grande partie à la présence des électrons, des rayons cosmiques, des photons et des espèces neutres et ionisées dans des états excités. Il s’agit de plasmas d’entrée hypersoniques des navettes spatiales, de plasmas créés pour la propulsion spatiale électrique, de flammes lors de la combustion assistée par le plasma, de plasmas de bord des machines à fusion, de plasmas produits par laser, en régime de recombinaison, et de plasmas moléculaires technologiques produits par décharge électrique ou par micro-ondes. D’autre part, les milieux naturels comme les nuages moléculaires interstellaires, les supernovas, les atmosphères planétaires - présentent souvent les mêmes caractéristiques en termes de réactivité hors équilibre thermique que celles des plasmas de laboratoire. La modélisation de ces milieux évolue rapidement, avec des ambitions croissantes de précision et d’exhaustivité, notamment sur la contribution des états excités à la cinétique globale des systèmes. Le succès des modèles – du fait du fort caractère non-linéaire de leur cinétique repose de façon critique sur la précision des sections efficaces et des vitesses des processus élémentaires dominants, radiatifs ou collisionnels. Mes intérêts scientifiques, présentés dans ce mémoire, portent sur deux aspects théoriques, en lien étroit avec l’expérience et avec les besoins des modélisateurs. D’un côté, j’étudie les processus élémentaires collisionnels – anion/cation, électron/cation moléculaire, photon/molécule – avec des méthodes quantiques, et je m’intéresse à des états de résonance, intervenant souvent dans les collisions. De l’autre, je suis impliqué dans la modélisation physique et numérique des plasmas froids hors équilibre (sections efficaces, taux de réactions, modèle cinétique de réactions, dynamique moléculaire, etc…).


    • Lundi 11 décembre 2017 13:30-14:30 - Vincenzo LAPORTA

      Soutenance de HDR de Vincenzo LAPORTA

      Résumé : Collisions entre électrons et molécules : mécanismes réactionnels, modèles théoriques et applications aux plasmas hors-équilibre

      Lieu : Batiment Prony, salle de réunion

      Notes de dernières minutes : Le « fil rouge » qui a caractérisé la plupart de ma carrière scientifique a été la détermination des sections efficaces. Le calcul et la mesure d’une section efficace permettent de connaître en détail la dynamique d’un processus de collision ou de désintégration et, en même temps, d’analyser les forces qui gouvernent le processus, et donc tester une théorie physique. C’est pour cela que le concept de section efficace est central dans toute la physique des processus microscopiques. Ce mémoire d’HDR porte sur les travaux que j’ai menés pendant les dernières années, dédiés à la dynamique moléculaire. Ces travaux sont concentrés sur les études théoriques des processus élémentaires, résolus état-à-état, pour les collisions réactives à impact électronique impliquant des molécules et des ions excités vibrationnellement et rotationellement. En particulier, mon travail consiste dans le calcul des sections efficaces et des coefficients de vitesse correspondant à l’excitation vibrationnellle, l’attachement dissociatif électronique, la recombinaison dissociative et l’excitation dissociative. Les résultats ont été obtenus en utilisant les codes de chimie quantique ab initio MOLPRO et UK-R-Matrix, dans les approches théoriques du modèle du potentiel complexe local, l’approximation nucléaire adiabatique et la théorie du défaut quantique. Les sections efficaces et les taux de réactions représentent les données d’entrée pour la construction des modèles cinétiques collisionnels-radiatifs pour les plasmas moléculaires hors-équilibre où les propriétés thermiques sont étudiées dans le cadre de l’approche dit « état par état ». Les applications de ces modèles sont très vastes : ils vont de l’astrochimie – la modélisation du milieu interstellaire et la formation des proto-étoiles – à l’ingénierie aérospatiale – la modélisation des flux hypersoniques et de l’onde de choc qui arrivent à la rentrée des navettes aérospatiales dans les atmosphères planétaires – et à l’énergétique – la modélisation du plasma dans les réacteurs à fusion magnétique contrôlée ou les procédés de combustion assistés par les plasmas.


    • Lundi 11 décembre 2017 14:00-15:00 - Céline RAIMBAULT

      Soutenance de thèse de Céline RAIMBAULT

      Résumé : Evolution géomorphologique du littoral granitique sud-armoricain. Approche terre-mer.

      Lieu : Batiment Prony, amphithéâtre du COREVA

      Notes de dernières minutes : Les modalités d’évolution d’une côte rocheuse granitique en contexte de marge passive restent encore mal connues à ce jour, du fait de leur évolution lente. L’objectif de l’étude du littoral granitique du Sud-Finistère est de mieux comprendre son développement et sa dynamique érosive sur l’échelle de temps Cénozoïque et Quaternaire. Une cartographie de détail Terre-Mer a été réalisée et des observations terrains ont permis d’étudier l’impact des processus tectoniques versus eustatiques sur la morphologie de la zone.


    • Mardi 12 décembre 2017 14:00-15:00 - Clément CARLIER

      Soutenance de thèse de Clément CARLIER

      Résumé : Simulation du comportement d’hydroliennes : modélisation de l’influence de la turbulence ambiante et des effets d’interactions.

      Lieu : Bâtiment Prony, amphithéâtre du COREVA

      Notes de dernières minutes : Développement sur un code de calcul lagrangien basé sur la méthode Vortex particulaire. Application à l’étude numérique du comportement d’hydroliennes en interactions dans un écoulement présentant un taux de turbulence ambiante.


    • Vendredi 15 décembre 2017 09:30-10:30 - Yue TIAN

      Soutenance de thèse de Yue TIAN

      Résumé : Traitement électrocinétique des sédiments de dragage multi- contaminés et évolution de leur toxicité.

      Lieu : Amphithéâtre 116 de l'IUT du Havre - site Frissard

      Notes de dernières minutes : La thèse est dédiée à l’optimisation d’une méthode électrocinétique de remédiation de sédiments multi-contaminés (métaux, HAP et PCB) en utilisant deux réacteurs à échelles différentes. L’analyse des résultats a mis en évidence l’effet du choix des électrolytes et leurs combinaisons sur le transfert des polluants ainsi que l’influence du traitement sur la toxicité du matériau.


    • Vendredi 15 décembre 2017 14:00-15:00 - Antoine MEYER

      Soutenance de thèse d’Antoine MEYER

      Résumé : Contrôle actif du transfert thermique par champ électrique

      Lieu : Batiment Prony, amphithéâtre du COREVA

      Notes de dernières minutes : La stabilité d’un fluide confiné dans un anneau cylindrique et soumis à un gradient radial de température et à un champ électrique est étudiée. Trois poussées thermiques rentrent en jeu : la gravité terrestre créée la poussée d’Archimède, la rotation des cylindres engendre la poussée centrifuge, et le champ électrique induit la poussée diélectrophorétique.


    • Jeudi 11 janvier 2018 14:00-17:00 -

      Soutenance de thèse de M. Abbar

      Résumé : Influence de la physico-chimie des eaux de ruissellement sur la vulnérabilité des ouvrages de rétention.

      Lieu : Amphithéâtre du site Prony


    • Lundi 29 janvier 2018 14:00-15:00 - Enze MA

      Soutenance de thèse d’ Enze MA

      Résumé : Modélisation du transport et du dépôt de particules en suspension dans un milieu poreux saturé.

      Lieu : Batiment Prony, amphithéâtre du COREVA

      Notes de dernières minutes : Dans ce travail, une modélisation numérique du couplage transport-dépôt-relargage de particules en suspension en milieu poreux est proposée. Cette modélisation est combinée à une étude expérimentale menée dans une colonne de laboratoire avec un écoulement à débit imposé. Les effets du milieu poreux, de la taille des particules et de la polydispersivité de ces particules sur leur transport et dépôt sont étudiés.


    • Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Ajouter un événement iCal

Dans la même rubrique :