Partenaires

LOMC
Logo CNRS Logo UNIV
Logo Region



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs


Logo_UE copie

Les travaux de recherche sur les projets : BIOENGINE, NEPTUNE, TIGRE, MADNESS, SUPERMEN, CO2 VIDRIS, EMOPLAF, Energétique du Bâtiment sont cofinancés par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Normandie avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).


Accueil du site > À noter > Soutenances de thèse / HDR

Soutenances de thèse / HDR

Agenda

événement important

    • Mercredi 29 juin 2016 14:00-15:00 - Joanna EID

      Soutenance de thèse de Joanna EID

      Résumé : Elaboration d’un éco-géo-matériau de construction à base de terre crue.

      Lieu : Batiment Prony, amphithéâtre du COREVA

      Notes de dernières minutes : Cette thèse traite du comportement hydro-mécanique d’un éco-géo-matériau de construction à base de terre crue. Différents aspects ont été traités visant l’optimisation de sa formulation et aussi ses interactions avec les renforts. Trois aspects ont été abordés (i) identification des mécanismes de fissuration en relation avec la succion, (ii) interactions électrochimiques sol-armatures en acier, (iii) optimisation et phasage des interactions physico-chimiques argiles-liants.


    • Lundi 11 juillet 2016 13:15-14:15 - Ahmed HAMMADI

      Soutenance de thèse de Ahmed HAMMADI

      Résumé : Transport et dépôt de particules en suspension dans un milieu poreux saturé : Effets du milieu et de la polydispersivité des particules

      Lieu : Batiment Prony, amphithéâtre du COREVA

      Notes de dernières minutes : Dans le cadre de cette thèse, une étude expérimentale est menée au laboratoire sur des colonnes remplies de sable en utilisant des techniques de traçage. Les effets de la vitesse d’écoulement, de la distribution granulométrique des milieux poreux, de la taille et de la polydispersivité des particules injectées sont étudiés. Un modèle mathématique de convection-dispersion est employé pour l’interprétation des résultats expérimentaux et la mise en évidence du rôle de chacun des paramètres étudiés.


    • Vendredi 7 octobre 2016 10:30-11:30 - Kamal SELVAM

      Soutenance de thèse de Kamal SELVAM

      Résumé : Transition laminaire-turbulent dans une conduite circulaire avec élargissement.

      Lieu : Batiment Prony, amphithéâtre du COREVA

      Notes de dernières minutes : Cette thèse décrit le résultat des simulations numériques directes tridimensionnel des équations du mouvement des fluides (Navier-Stokes) dans des conduites relativement longues avec un élargissement progressif (divergent) ou abrupt. La transition est analysée à l’aide de corrélations spatiales, de la méthode de décomposition modale et des propriétés des fluctuations de pression à la paroi.


    • Jeudi 20 octobre 2016 14:00-15:00 - Camille GAUTHIER

      Soutenance de thèse de Camille GAUTHIER

      Résumé : Analyse acoustique et physico-chimique du couplage de solides élastiques : Etude de l’adhésion dans les collages structuraux

      Lieu : Batiment Prony, amphithéâtre du COREVA

      Notes de dernières minutes : La thèse traite de la caractérisation physico-chimique et acoustique de collages structuraux métal/adhésif/métal. Les aspects cohésifs, à travers la maîtrise de la réticulation de l’adhésif, et les aspects adhésifs à travers la maîtrise des conditions d’interface par application de traitements mécaniques et chimiques, sont considérés. L’objectif est de dégager des niveaux d’adhésion sur des échantillons à propriétés contrôlables. Les mesures physico-chimiques et acoustiques sont en bon accord.


    • Vendredi 21 octobre 2016 10:00-11:00 - Dominique MEIER

      Soutenance de thèse de Dominique MEIER

      Résumé : Modélisation d’une interface rugueuse : étude numérique et analytique.

      Lieu : Batiment Prony, amphithéâtre du COREVA

      Notes de dernières minutes : Une modélisation de rugosité de faible amplitude, à l’aide de méthodes ultrasonores, est proposée. On examine une plaque élastique immergée dont l’une des interfaces est rugueuse. L’étude de la rugosité dont la géométrie est triangulaire et périodique repose sur l’analyse du coefficient de transmission par la plaque. Une simulation numérique basée sur la Méthode des Éléments Finis est réalisée. D’un autre côté, la théorie FMU (Fiorito, Madigosky et Überall) de la plaque montre que le coefficient de transmission peut être compris comme une somme de résonances, chacune étant associée à un modèle de Breit et Wigner. La position des pics sont peu affectées par la rugosité. Seules les largeurs et les amplitudes varient notablement. Les expériences numériques ont montré que ces pics sont interprétables comme des résonances BW. Une nouvelle modélisation basée sur un modèle rhéologique est établie pour le coefficient de transmission. La constante introduite est complexe et comporte deux paramètres. Un nouveau modèle BW a été développé et validé. Celui-ci permet de remplacer avantageusement les simulations numériques coûteuse en temps, par un modèle analytique simple.


    • Mardi 8 novembre 2016 14:00-15:00 - Bouchra AABOUD

      Soutenance de thèse de Bouchra AABOUD

      Résumé : Modélisation et simulation de la formation, la compression et le transport de bulles d’air en milieu fibreux à double échelle de pores : application au procédé RTM.

      Lieu : Batiment Prony, amphithéâtre du Coreva

      Notes de dernières minutes : Ce travail traite la problématique des bulles d’air contenues dans les pièces composites mises en œuvre par le procédé RTM. La modélisation des phénomènes de création, de compression et de transport de ce type de défauts est présentée. Notamment l’adoption d’un nouveau modèle de création des bulles d’air, de transport, et l’estimation des porosités à double échelle de pores ainsi que la saturation finale de la préforme sont données.


    • Mercredi 15 février 2017 09:00-10:00 - Benoît LEBON

      Soutenance de thèse de Benoît LEBON

      Résumé : Étude 3D d’un tourbillon dans un champ de houle, par holographie numérique

      Lieu : Batiment Prony, amphithéâtre du COREVA

      Notes de dernières minutes : L’objectif de ce travail est l’étude de la dynamique tourbillonnaire dans un champ de houle, par holographie numérique. Les tourbillons sont générés par l’interaction d’une houle monochromatique avec une plaque plane horizontale. Les champs de vitesses 3D moyens sont obtenus sur un volume de plusieurs cm3 pour les différentes phases de formation du tourbillon. Les mesures holographiques sont comparées et complétées par des mesures de stéréo-PIV. Ces dernières permettent une caractérisation de la dynamique tourbillonnaire instantanée. Ce travail s’inscrit dans un projet LABEX EMC3 en collaboration avec le CORIA sur le développement de méthodes optiques 3D pour la caractérisation d’écoulements complexes.


    • Mercredi 21 juin 2017 13:30-14:30 - Anthony AUZERAIS

      Soutenance de thèse de Anthony AUZERAIS

      Résumé : Impact d’un cylindre vertical sur la dynamique sédimentaire sous l’action d’un courant.

      Lieu : Batiment Prony, amphithéâtre du COREVA

      Notes de dernières minutes :

      Les travaux portent sur l’étude de la formation de motifs sédimentaires à aval d’un cylindre vertical soumis à un courant.
      Le cylindre simule une fondation monopieu d’éolienne en mer, ou une pile de pont. Une modélisation théorique est développée.
      Les résultats obtenus sont en bon accord avec les résultats expérimentaux acquis au cours de la thèse. Une étude préliminaire expérimentale et théorique sur le tri sédimentaire au voisinage du cylindre est également effectuée.


    • Vendredi 27 octobre 2017 09:30-10:30 - Nezha BOUHAFS

      Soutenance de thèse de Nezha BOUHAFS

      Résumé : Excitation collisionnelle des hydrures d’azote par l’hydrogène atomique et moléculaire

      Lieu : amphithéâtre du bâtiment Prony

      Notes de dernières minutes : Dans cette thèse on étudie le transfert d’énergie par collisions. Les transferts d’énergie induits par collisions moléculaires permettent de transformer l’énergie cinétique en énergie interne et vice et versa. Ainsi, il contribue de façon significative à la l’évolution cinétique des milieux ou ils se produisent. Les hydrures d’azote sont très présents dans les nombreux milieux énergétiques et astrophysiques. Nous avons donc étudié les hydrures d’azote NH, NH2, NH3 en collisions avec le néon et l’hydrogène atomique et moléculaire afin de fournir rapidement des données pour la modélisation de ces milieux.


    • Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Ajouter un événement iCal

Dans la même rubrique :