Partenaires

LOMC
Logo CNRS Logo UNIV
Logo Region



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs


Logo_UE copie

Les travaux de recherche en Energétique du Bâtiment sont cofinancés par l’Union européenne.
L’Europe s’engage en Haute Normandie avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).


Accueil du site > Equipes de recherche > Structures Phononiques > Structures Phononiques

Structures Phononiques

Responsable : bruno.morvan@univ-lehavre.fr

L’équipe s’intéresse à l’étude de la propagation des ondes ultrasonores dans des milieux complexes de par leur hétérogénéité. Ces milieux sont composés d’une matrice et d’éléments diffusants de forme canonique ou non, répartis de façon périodique (cristaux phononiques) ou aléatoire.
Les études menées au sein de l’équipe vont de la modélisation de la propagation dans des milieux nano-structurés périodiquement à celle de la propagation ultrasonore au travers de suspensions aqueuses à forte concentration de particules solides, en passant par le couplage modal dans des guides d’ondes. De nombreuses études expérimentales ont été menées mettant en évidence des propriétés particulières des cristaux phononiques (réfraction négative par des cristaux phononiques à matrice solide, contrôle de la phase d’une onde acoustique, angle de réfraction nul) pour des applications allant de la collimation de faisceau au développement de lentille super-résolution. Des travaux ont été également menés concernant l’introduction d’éléments diffusants actifs pour commander électriquement les propriétés effectives d’un métamatériau en s’appuyant, pour sa conception ainsi que sa réalisation, sur les compétences du LOMC en termes d’instrumentation et d’électronique de commande.
Les thèmes de recherche de l’équipe Structures Phononiques sont structurés selon trois axes qui sont respectivement le contrôle de la propagation par métamatériaux passifs, le contrôle de la propagation par métamatériaux actifs et le développement de modèles de diffusion multiple.